BANKI

MOBILIER MODULABLE ET CONNECTÉ

Le projet « Banki » est né de l’observation des usages et des pratiques dans l’espace urbain et de quelle manière le mobilier peut devenir vecteur de lien et d’interactions sociales.  Une des motivations de ce projet était de redonner au banc public ses rôles essentiels, à savoir créer un espace où les gens se rencontrent, se retrouvent, discutent ou s’assoient
tout simplement.

« Banki » se compose de deux types d’assises : un « banc droit » et un « banc courbe ».
Afin de s’intégrer dans tous types d’espaces (rue, place..), le projet a été pensé dans un esprit de modularité et d’adaptabilité. Facile d’installation,
l’ensemble des éléments sont indépendants et permettent de multiples agencements selon les besoins et les contraintes liées au lieu d’implantation.


Différents éléments peuvent venir compléter la configuration choisie :
– pour la version banc droit – deux modèles de dossiers légèrement surélevés
et inclinés de différentes longueurs apportant un confort d’assise pour deux ou quatre personnes,
– pour la version banc droit et banc courbe – une tablette permettant aux utilisateurs de s’accouder, se restaurer ou travailler.


Les ajourages de l’assise permettent de moduler le positionnement des différents éléments. Ils facilitent également l’entretien et l’évacuation rapide des eaux pluviales.
« Banki » dispose d’une borne de rechargement USB pour supports numériques (smartphone, tablette). L’alimentation se fait de façon autonome grâce à un mât équipé d’un panneau solaire. Le choix des couleurs s’est porté sur une composition créant une rupture entre l’assise et les différents modules venant la compléter. Toutefois, la palette des couleurs peut varier indéfiniment.


Ce projet offre les qualités requises en terme de confort et d’espace, de par une bonne profondeur d’assise et la possibilité d’être utilisé par un grand nombre de personnes.

Projet mené en collaboration avec l’entreprise TOLERIE FOREZIENNE

dans le cadre du projet « Banc d’essai» et grace au soutien

de la Cité du Design et de la ville de Saint Etienne.